CONTACTEZ-NOUS
03 82 86 55 96
Le jardin des Traces
Le jardin des Traces
Le jardin des Traces
Le jardin des Traces
Le jardin des Traces
Le jardin des Traces
Le jardin des Traces
Le jardin des Traces
Le jardin des Traces
Le jardin des Traces
Le jardin des Traces
Le jardin des Traces
Le jardin des Traces
Le jardin des Traces
Le jardin des Traces

Achimie

Quatre grands cylindres représentent chacun les éléments fondamentaux nécessaires à la fabrication de la fonte : la terre, le feu, l’eau et l’air.

De la terre sont extraits le minerai de fer et le charbon. Symbole de vie et de fécondité, le cylindre de la terre met en scène un jardin d’abondance autour des quatre points cardinaux.

Le feu permet par fusion de séparer le métal du minerai. L’espace dédié au feu est constitué de plaques d’acier Corten découpées en forme de flammes.

L’eau assure le refroidissement du haut-fourneau. Les parois du cylindre de l’eau, d’un blanc translucide, rappellent les glaciers des pôles, le sol symbolise les abysses.

L’air transformé en vent chaud dans les cowpers attise la combustion du coke et du minerai. L’animation végétale du cylindre de l’air charmera le visiteur par sa légèreté et son originalité.

Sculptures

Les sculptures de Pierre LUU, créées spécialement pour le site, illustrent de façon ludique les quatre éléments de l’alchimie.

L’air fait tourner les girouettes et les éoliennes, l’eau circule dans une colonne aux allures de haut fourneau, le feu est matérialisé par deux flammes géantes pointées vers le ciel.

Enfin, les différentes couches de terre et de minerai sont assemblées dans une colonne où l’eau joue avec le bois.

Sidérurgistes

Le Jardin des Sidérurgistes rend hommage aux hommes venus de loin travailler dans la sidérurgie lorraine.

Cinq bacs géants rappellent les paysages d’Italie, d’Espagne, du Portugal, de Pologne et du Maghreb.

Energies

Tourné vers l’avenir, le Jardin des Energies met en scène l’équilibre fragile entre l’industrie et l’environnement au travers des trois espaces dédiés aux énergies solaires, éoliennes, et hydrauliques.

Les parterres consacrés à l’altruisme, à la volonté et au travail de la terre, invitent le visiteur à s’interroger sur les vraies valeurs humaines que sont le partage et le respect des autres et de la nature.

Fontaines

Après avoir traversé les cylindres du Jardin de l’Alchimie, faites une pause devant les fontaines et jets d’eau.

Reposez-vous dans l’ambiance paisible et rafraîchissante des jeux aquatiques

Jardin des Traces - Partenaire - Département Moselle Jardin des Traces - Partenaire - Europe s'engage Jardin des Traces - Partenaire - Région Lorraine Jardin des Traces - Partenaire - Jardin Garten Jardin des Traces - Partenaire - Ville de Uckange Jardin des Traces - Partenaire - La Moselle Jardin des Traces - Partenaire - Lorraine des jardins Jardin des Traces - Partenaire - Parc U4 Jardin des Traces - Partenaire - Val de Fensch